Par où commencer...

Thumb up soldier

Hope4Honor (à prononcer "Hope for Honor") part d'un constat: Tu joues depuis quelques années à la série Call of Duty (voire depuis ses tout débuts), mais surtout sur PC car tu trouves qu'un gamepad c'est pas franchement adapté pour des FPS. Le temps passe, la famille se construit et le boulot devient plus chronophage, donc tu lâches quelques jeux et tu en achètes de moins en moins. En revanche, tu restes fidèle à ta série FPS préférée. Pratique, elle permet quelques parties rapides le soir et nécessite un investissement relativement modeste en terme de temps, et ce même pour tenir la route face à des joueurs qui ont bien plus de temps ludique que toi. 

"Mais"...mais malheureusement une partie de la communauté est à gerber/chier/fuir (au choix). Plus communément appelés "joueurs toxiques", les frustrés du clavier se lâchent en insultes et, pour peu que vous soyiez un peu plus agiles qu'eux, vous traitent de tricheur en boucle. C'est pas comme si certains d'entre nous jouaient à ce type de jeux depuis 20 ans. J'ai un compte steam depuis 2004, pas un seul VAC ban, + de 700h de jeu sur Black Ops III, et pourtant, il y a toujours des génies pour estimer qu'il y a triche. 

Les joueurs réagissent différemment : certains s'en foutent, d'autres changent de "lobby", d'autres encore préfèrent quitter le jeu. 

Donc ça, ce sera la 1ère mission de Hope4Honor (tag "H4H") : Bâtir une communauté mature de joueurs fans de CoD sur PC (si si il y en a, plus qu'on ne croit). 

Et pour ça, rendez-vous sur le forum (tout comme ce site il a vocation à être ultra-rapide et compatible mobile - comme ça, pas d'excuse pour participer tranquillement même depuis son trône favori), ou ajoutez-moi sur Steam et Battle.net (nécessaire pour Black Ops 4 qui débarque en Octobre prochain) :

Bon et puis, si on met de côté les "rageux" qui ont un peu de mal à contrôler leur adrénaline -probablement suite à une surdose de testostérone suintant par les boutons d'acné après un passage très (très) bref sur youporn - il y a également un gros manque d'informations sur CoD dans l'univers francophone. Côté anglo-saxon on trouve de tout, y compris des analyses ultra-détaillées sur chacune des armes, des applications mobiles avec les stats, etc etc...Et je ne parle pas des super guides moisis en pdf vendus une vingtaine d'euros qui ne font que copier/coller les stats affichées par le jeu, mais de tests poussés jusqu'au bout et de vécu/d'expérience durement acquise au fil des heures (qui devinerait qu'un AR tel que le KN dans BO3 serait diablement plus précis sur du short/mid-range avec un laser attaché, à contrario d'autres AR, ou que le FFAR, bien que meilleur sur le papier, injecte un léger input lag du fait d'un firing rate trop élevé). Si ce que je viens de dire entre parenthèses est du Mandarin pour vous, pas d'inquiétude, je ferai une page détaillée qui présentera un lexique propre à CoD (et aux FPS en général). 

Alors comme chaque année, on a droit a une nouvelle sortie, et cette fois c'est au tour de Black Ops IIII (il y a bien 4 barres, pas 3, on aura appris pour la plupart d'entre nous que IV pouvait également s'écrire IIII cette année..), annoncé pour le 12 Octobre prochain sur PC. Le raisonnement était simple : j'ai des compétences web (mon taff gravite autour de ça), bilingue anglais, et passionné de CoD. Bon bah...y a plus qu'à ! 

2ème mission de Hope4Honor récupérer un maximum d'intel sur les sites anglo-saxon pour vous l'apporter fraîchement traduite ici, que vous ne loupiez aucune nouvelle ou détails sur votre franchise favorite.

Ensuite, tout le monde est le bienvenu pour s'inscrire sur le forum, une seule règle qui tient en un mot : "respect". Tu trolls, tu joues un clan intitulé Nazis, tu insultes, tu as un comportement immature, tu harcèles quelqu'un : tu dégages. Plutôt simple non ?

Finalement, pour jouer ensemble et rejoindre H4H, il y aura 3 pools. Je brainstorm un peu sur le sujet, mais l'idée est là : 1 pool de newbies, sous-entendu avec un K/D inférieur à 1 "et" un SPM à déterminer (genre en dessous de 240 sur BO3, ou plus bas sur WW2). Si tes stats sont supérieures, tout dépend. Il y a des joueurs très moyens avec des SPM assez élevés, tout simplement parce qu'ils passent leur temps sur des mini-maps du type Nuketown (forcément, comme les rencontres ennemies se font beaucoup plus vite, le ratio grimpe plus facilement). De même, il y a des joueurs très moyens avec des K/D supérieurs à 2.0 (souvent avec des SPM pas top top), parce qu'ils campent beaucoup. Donc un joueur standard avec un niveau "non-newbie", ce serait plutôt un K/D aux alentours de 1.20 / 1.30 sur BO3 et un SPM de 280/300. Et donc un 3ème pool de joueurs plus expérimentés, sans doute master prestige sur au moins un CoD, avec un K/D moyen (en MME) > à 2.0 et un SPM > à 350. Mais ça, on peut le revoir entre nous et c'est ouvert à la discussion. L'idée c'est qu'il ne faut pas fermer la porte à de jeunes joueurs sympas/respectueux, qui ne demandent qu'à progresser. Bien au contraire, autant les tirer vers le haut en les aidant un maximum. De même, un très bon joueur avec un comportement toxique n'aura rien à faire ici. 

Mais je pense qu'à présent vous voyez l'idée :). N'hésitez pas à laisser votre feedback en commentaires.